A-Toulon.com

Le RCT Toulon champion d'Europe 2013
PubliƩ le samedi 18 mai 2013, 20 49 38
Sujet RCT


Le RCT Toulon (Rugby club Toulonnais) devient champion d'Europe 2013

Parce que Toulon est champion d’Europe 2013…

Après un excellent match du début à la fin, le RCT remporte la coupe d’Europe de Rugby  face a une puissante  équipe de Clermont, qui aura données des frayeurs aux toulonnais jusqu'à la dernière seconde du match…


-- Var-Matin --

Tendu jusqu'à la dernière seconde, le manager du RCT Bernard Laporte a fait part de son émotion à l'issue de la victoire historique du RCT en finale de H-Cup.

"La joie est immense. Mes félicitations aux joueurs. Ce qu'ils ont fait est énorme. Ils ont été beaucoup critiqué cette saison, traités de mercenaires. Ce soir, ils ont remis les pendules à l'heure.", a déclaré Bernard Laporte.

"Je voudrais dire un mot pour Clermont-Ferrand. C'est une grosse machine. Un TGV. On était fier de jouer contre eux. Bravo à Clermont car pour moi c'est l'une des meilleurs équipes d'Europe. j'ai senti beaucoup d'énergie à la mi-temps. A 15-6, c'était dur, j'ai du faire du coaching plus tôt. Les joueurs n'ont rien lâché."


Se concentrer sur la demi-finale

"Les Clermontois ont parlé de fêter la victoire avant le match. Cela nous a beaucoup motivé. Alors on ne va pas faire la même erreur, on va savourer ce soir et se concentrer très vite sur la demi-finale contre Toulouse."

"Gagner avec 32% de possession, c'est un vrai exploit. On a fait des très beaux plaquages. Les avants ont fait reculer les trois-quarts. Le tournant, c'est à 15-9 quand on gratte une pénalité dans nos 40 mètres. Ils nous ont mis la pression mais on s'en est bien sortis.", a conclu Bernard Laporte.


Mathieu Bastareaud (qui a fait un super match) a insisté ce samedi soir sur la solidarité et le courage des Toulonnais pour venir à bout de Clermont en finale de la H-Cup.

"On a été solidaires, on n'a rien lâché. On a mis tout notre coeur dans ce match pour faire honneur aux Toulonnais", a déclaré le centre du RCT, saluant "un résultat formidable pour la ville qui a été sevrée de titre depuis 1992".

"Basta" est également revenu sur son action décisive en fin de match, lorsqu'il a empêché le drop de David Skrela : "Je suis monté à fond sur Skrela en essayant de ne pas être hors-jeu. C'était un soulagement. C'est une des balles de match car ils en ont eu beaucoup. "


Par Laurent


Article publiƩ sur A-Toulon.com


Fermer