Article Le Charles de Gaulle de retour à Toulon
24 juin 2018
13 connectés
 Inscription Gratuite
 
 
Rechercher  
 
 
Navigation
  1
Menu du site
- Accueil
- Espace membre
- L'annuaire Pro
- Annuaire de sites

- Les articles
- Les évènements
- Les fiches pratiques
- La Galerie

  2
Les Services utiles

- Inscription gratuite
- Le Moteur du site
- Téléchargements
- La F.A.Q
- Faire un lien
- Echanges de lien
- La NewsLetter
- Le livre d'or
- Contact
- Copyright
- Les dossiers

Les Dossiers
- La vie à Toulon ...
- Un peu d'histoire
- Le bagne à Toulon
- Jean Aicard
- Jules Muraire dit...


  3
 
Annuaire de Toulon

- Pour manger
- Pour dormir
- Pour sortir
- Pour jouer
- Pour la maison
- Pour les travaux
- Pour la santé
- Services de la Ville
- Pour l'ordinateur
- Pour le shopping
- Tous...
Toulon par zone:
- Toulon centre
- Toulon est
- Toulon ouest
- Toulon naval
- La Valette du Var
- La Garde
- Toulon Cedex 9
Toulon par quartier:
- La Gare
- La Visitation
- ZA des Pouverelles
- La Coupiane
- Bonaparte


 
articles: Le Charles de Gaulle de retour à Toulon  
 

 
Le Charles de Gaulle de retour à Toulon (Revoir l'intro)

 charles_de_gaulle.jpg

Dans l’attente imminente de le commande officielle du second porte avion franco-britannique qui devrait intervenir officiellement avant l’été prochain (les premiers éléments des catapultes lance - avions ayant déjà été commandés aux anglais avant même le premier tour des dernières présidentielles) le fleuron de la marine nationale sera de retour à Toulon le mardi 15 mai prochain pour une grande parenthèse tactique de notre force aérienne en mer durant 18 mois .
Le Service de Soutien de la Flotte nationale française s’est prononcé le 19 décembre dernier en faveur de la DCNS par la signature d’un contrat de travaux de maintien en conditions opérationnelles portant sur 5 années et la somme arrêtée de 287 millions d’Euros pour des travaux qui mobiliseront environ 1000 techniciens et ingénieurs, employés et sous-traitants dont le cahier des charges porte sur plus de 10 000 travaux et remplacements déjà connus à ce jour et impératifs ce, durant 18 mois d’immobilisation totale à partir du 31 juillet prochain. Pour accueillir à terre l’ensemble de l’équipage (1250 personnes) et ceux de la flottille de soutien logistique du groupe aérien durant toute cette période de 18 mois, le port militaire de Toulon a du spécialement construire 5 petits immeubles nouveaux dont un restaurant
 
2 hélices et les 2 cœurs nucléaires devront être remplacés
 
Rappelons que l’entrée en service officielle du Charles De gaulle est intervenue le 18 mai 2001 et que les 1ers mois s’étaient soldés par de multiples incidents, notamment les hélices d’origine aux dessins plus que complexes (dans le but de donner au navire une vitesse de 27 nœud) , confrontées à un alourdissement « soudain » de 6000 tonnes du navire en cours de construction , hélices commandées en 1996 qui s’étaient avérées défaillantes de par un défaut de conception une pale de l’une d’elle avait été perdue au large de la Guadeloupe en Novembre 2000 .
 
Après un épique retour transatlantique sur le seul arbre tribord, le CDG s’est vu équipé par les hélices de remplacement des vieux Clem et Foch (les propres hélices de secours du CDG étant affligées du même défaut) le contraignant à des performances totalement éloignées de son potentiel réel. DCNS propulsion a bien reçu à Toulon , depuis la commande de l’an 2000, 2 jeux d’hélices nouvelle génération en provenance de Rolls Royce USA et d’Atlantic-Industrie et les gardait pour cette longue période d’immobilisation dans le bassin vauban.
 
Mais les travaux les plus spectaculaires seront bien le démontage, l’extraction et le rechargement des 2 cœurs nucléaires du navire qui « seront exécutés avec le maximum de sécurité » assure t on chez l’amirauté. Annoncée dès le départ la durée de vie des éléments combustibles ne pouvait dépasser 8 ans. C’est au prochain mois d’octobre que les 1ers éléments irradiés seront évacués , les seconds en Janvier 2008 alors que leur remplacements sont programmés en .. Février 2008 et avril 2008 .
 
Enfin le dernier grand chantier du CDG portera sur le pont d’atterrissage afin de pouvoir accueillir les derniers SUPER ETENDARDS 5 et RAFALE F2 et les futurs RAFALE F3, et les magasins internes ou le nouveau stockage d’éléments moteurs d’avions ainsi qu’une modification des soutes d’armement et pas de tirs afin d’accueillir les nouveaux missiles nucléaire ASMP-A , les missiles de croisière Scalp EG et Exocet AM39 matériaux et matériels devenus totalement désuets et dépassés.
 
De par un contrat prévoyant des clauses pénales très lourdes à la journée d’immobilisation en cas de non respect de la livraison du Charles de gaulle au 30 novembre 2008 , la première date butoir fixée sera celle du 30 juillet 2008 pour sa sortie de cale sèche. C’est donc à partir de Janvier 2009 que le néo Charles de Gaulle devrait appareiller pour une campagne de tests et d’essais en mer où ses capacités envisagées dans les années 80 pourront être testées pour la première fois presque ‘avec un quart de siècle de retard. D’ici-là la seconde unité anglo-française devrait avoir vu le jour !

- Jean paul MARIE

---------------
- Note: Article disponible sur le site du journal
---------------

Sites en rapport  
- pacainfoeco
   

Liens de l'article  
-Article disponible sur le site du journal
   

- Infos Supplémentaires

- Article rédigé par Jean paul MARIE
- Classé dans le sujet Infos divers (Catégorie Articles)
- Publié par Webmaster le jeudi 10 mai 2007, 22 23 03
- Visualisé 3393 fois
- Evalué 1 fois (Moy. 10/10)
- 0 Commentaire

Syndicalisation - Populaires - rédiger - Rechercher



<- Article précédent
 Article précédent  Article précédent  Fermeture du tunnel de Toulon
Article suivant ->
Un Requin Sauvé d’une mo...  Article suivant  Article suivant
 Imprimer cet article  Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Ajouter à vos favoris  Connectez-vous pour poster un commentaire
- Votre note -       Noter cet article


 Séparateur


 
 
Page chargée en 0.074 seconde
Copyright © 2005-2018 A-Toulon.com
Toute reproduction quelconque de ce site est interdite
Site réalisé par Sites en Stock.com