L'alimentation électrique de la région, qui dépend pour l'essentiel d'un seul axe à 400.000 volts, reliant Avignon à Nice, est "structurellement fragile", souligne RTE dans un communiqué, en rappelant deux incidents récents.
Face à cette situation, RTE a mis en place "dès la fin de cette année une série de mesures pour renforcer le réseau existant" et ainsi "mieux faire face aux pics de consommation ou aux mises hors tension de lignes".
Selon la filiale d'EDF, "elles permettent à ce jour de réduire très significativement l'impact d'un incident ou d'une grande vague de froid, notamment pour l'Est de la région".
Trois opérations ont été réalisées, notamment l'installation d'un "transformateur-déphaseur" dont le rôle est d'aiguiller le courant vers les lignes les moins empruntées et donc de soulager les lignes saturées dans le poste électrique de Boutre, à Vinons-sur-Verdon dans le Var.
L'objectif est de "mieux sécuriser l'agglomération toulonnaise et la Côte d'Azur".
La filiale d'EDF indique également avoir augmenté la capacité de transport entre Toulon et Nice, avec le passage à 400.000 volts des deux circuits. "La modification est opérationnelle entre Toulon et Draguignan. En 2010, elle sera effective jusqu'à Nice", précise RTE.
Ces investissements restent toutefois "insuffisants" et l'alimentation électrique de l'Est Paca reste "exposée aux risques d'incidents graves", prévient le réseau qui a "engagé un programme de sécurisation durable qui sera achevé en 2015".
Trois lignes souterraines doivent être construites d'ici là pour un montant de 240 millions d'euros.
EDF